Ateliers cliniques de Puls Médecine

Le groupe de recherche clinique Puls Médecine reprend ses réflexions sur les questions du corps en médecine avec trois ateliers, avec pour invités des soignants, sous forme de zoom, les mercredis 7 février, 27 mars et 15 mai 2024.

Extrait de l’argument

« Pouvons-nous si facilement découper le corps des patients en corps médical, en corps biologique, en corps génétique, en corps DSM, en corps découpé par l’intelligence artificielle… ? Quels sont les modalités de ces découpages, leurs effets ? Et puis de quel corps parlons-nous ? Ces découpages sont des « faits de langage » : « le langage est un corps subtil »[3] et il devrait « vous épatez plus » ![4] Étudions ces découpages.

De ce découpage, nous en voyons les effets : les demandes faites à la médecine ne cessent de s’accroître, les symptômes de proliférer…et l’angoisse de déborder. Ce découpage est signe d’un déni comme si le corps n’était pas traversé de la parole et du langage qui l’élève à tout autre chose qu’un simple organisme physiologique. Et pourtant le corps est affecté. Lacan a pu décliner les affects de tristesse, d’angoisse voire de colère qui l’éprouvent. Hélène Bonnaud, parle d’un corps « touché, affecté par la parole » : « honte, inhibitions, maladies, peurs, boulimie, anorexie, douleurs, addictions en signalent l’impact. Le psychanalyste prend le corps au mot ».[5]

Les professionnels de santé qui répondent au mieux à l’inflation des demandes sont bien souvent pris eux-mêmes dans cette urgence d’une réponse adéquate, d’une proposition de soins la plus adaptée qui soit. Bien souvent, c’est l’angoisse qui mène les patients jusqu’à la consultation. Et si nombreux professionnels de soin connaissent le pouvoir de l’accueil de la parole et de la singularité, leur réponse est-elle toujours pour autant désangoissante ? L’inflation des demandes au 15 est symptomatique. A l’heure de la quête généralisée des satisfactions et au refus croissant des frustrations, les êtres se fourvoient quant à leur appréhension du corps. Et réparer un bout ou un autre de ce corps morcelé ne va bien sûr pas suffire à lui (re)donner cette « unité » – factice. »

Lire la suite ici !

Pour participer aux ateliers, il suffit de s’inscrire sur le site de Puls Médecine.

Informations

S’incrire aux ateliers
En zoom

Contact

+ d’informations : https://www.pulsmedecine.com/