De “manger rien [1] ” à “manger le livre [2] ”
Conférence de Christelle Sandras, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP. Suivie d’une conversation
Argument
L’anorexie est une position active, loin de ne pas faire quelque chose, la jeune fille anorexique « mange rien [3] » éclaire Lacan. Elle est active dans une position de refus. Mais que refuse-t-elle à travers la restriction alimentaire : l’Autre, le savoir ? Pourtant, la réussite scolaire fait souvent partie du symptôme anorexique. Alors de quel savoir s’agit-il ? À la fin de son enseignement, Lacan met en tension anorexie et savoir, entre désir et horreur[4]. Nous interrogerons comment une rencontre peut donner chance à « l’avidité curieuse [5] » d’émerger.
La conférence de Christelle Sandras sera suivie d’une conversation animée par les participants du groupe La Souris Verte. La matinée est ouverte aux cliniciens de l’enfance sur inscription. Christelle Sandras est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
1. Lacan J., Le Séminaire, livre IV, La Relation d’objet, Paris, Seuil, 1994, p. 185.
2. Lacan J., Le Séminaire, livre VII, L’Éthique de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris,
Seuil, 1986, p. 371.
3. Lacan J., Le Séminaire, livre IV, La Relation d’objet, op. cit.
4. Lacan J., Le Séminaire, livre XXI, « Les non-dupes errent », leçon du 9 avril 1974, inédit.
5. Lacan J., « Discours aux catholiques », Le Triomphe de la religion précédé de Discours aux catholiques, Paris, Seuil, 2005, p. 54.

Informations
Participation aux frais : 10€ / 5€ Etudiants