FORUM d’entre deux tours des élections présidentielles

animé par

Anaëlle Lebovits-Quenehen &

Jacques-Alain Miller

 

Il faut faire barrage à l’extrême-droite qui menace une nouvelle fois de prendre le pouvoir en France.

Dans la logique de ses engagements, l’École de la Cause freudienne organise les 21 et 22 avril prochains, entre 20h et minuit, deux Forums par Zoom, sous le titre : Battre Le Pen.

L’ECF se lance dans cette bataille en prétendant peser sur cette élection cruciale. Car, au-delà des convictions politiques de chacun, l’exercice de la psychanalyse, et par là son existence même, repose sur la liberté d’expression, la démocratie et l’État de droit. L’entreprise de dédiabolisation de Marine Le Pen ne saurait faire oublier que le Rassemblement National porte la marque de son origine contre-révolutionnaire, celle d’une extrême-droite qui a connu ses heures de gloire sous Vichy. Ainsi menace-t-elle très concrètement l’exercice des libertés et celui de la psychanalyse.

L’École de la Cause freudienne entend battre Le Pen afin d’éviter le pire. Pour cela, fidèle à l’avertissement de Lacan selon lequel la portée de nos actes se mesure à leurs conséquences, il s’agit, en conscience, de voter Macron contre Le Pen. L’abstention n’est pas une option car elle laisse à l’extrême droite la possibilité d’accéder au pouvoir. S’abstenir, c’est fermer les yeux sur le risque qui pèse sur la démocratie.

Quels que soient les torts éventuels d’Emmanuel Macron et ses errements possibles, quels que soient la légitimité des griefs qu’on peut nourrir contre lui, le débat politique, la critique, et même la contestation sont possibles sous son gouvernement, ce qui n’est jamais le cas sous un gouvernement d’extrême-droite. Les inclinations de Madame Le Pen qui la portent vers Vladimir Poutine et le rapprochement d’ores et déjà souhaité avec Bachar al-Assad – tous deux connus pour le sort qu’ils réservent à leurs opposants politiques – nous donnent une indication de ce qui, à terme, attendrait la France si Mme Le Pen arrivait au pouvoir.

Jeudi et vendredi nous ferons entendre notre voix, et dimanche nous mettrons dans l’urne un bulletin portant le nom « Emmanuel Macron », pour Battre Le Pen.

Informations

En direct live sur Lacan Web Télévision. Liens YouTube à venir.
Sans inscription préalable.