Conversation clinique,

avec Pierre STRELISKI, psychiatre et psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, animée par Élisabeth MARION, Christelle SANDRIN et Romain SOUCHU.

 

Là où notre monde, avec ses nouvelles politiques de santé, nous pousse dans une tyrannie de l’urgence, Pierre STRELISKI nous fait éprouver la valeur d’un temps long et d’une modalité de présence particulière :  » Une présence discrète et indéfectible ». Ce qui peut résonner avec la « fraternité discrète » dont parle Lacan. Fraternité avec un autre qui n’est pas un frère justement, mais un patient bizarre, extravagant, un étranger.
Il nous éclaire sur la manière dont ce patient, JPS, au fur et à mesure des rencontres avec son psychanalyste, va pouvoir traverser la vie et se défendre du réel. Son lien à son analyste et son transfert à la psychanalyse le retiendront dans son errance et il pourra « tenir avec le monde, avec l’autre, un fil ténu » . Pierre Streliski nous propose une discussion autour de cette rencontre et de son travail avec ce patient.

Informations

Librairie Thuard, 24 rue de l’Étoile – Le Mans – Entrée libre, sans réservation –

Contact

Renseignement, contact : acfenvlblemans@gmail.com