La 7ème Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant se tiendra en mars 2023. Le texte de Daniel Roy, « Parents exaspérés-enfants terribles »[1], en constitue l’orientation autour de l’idée que La famille n’existe pas.

Il indique d’une part que « contrairement à l’évidence anthropologique, il apparaît que la famille ne relève en aucune façon d’une logique de l’universel et qu’elle est désormais entrée dans une logique du pas-tout », d’autre part qu’« il n’existe pas d’être parlant qui ne soit pas d’une famille, ce qui ouvre alors beaucoup de perspectives pour tous ceux qui sont en délicatesse avec leur famille ou qui s’estiment “sans-famille”, mais aussi pour tous les autres. Pour chaque enfant, couvé ou laissé en plan, il y a là des possibilités de “bricolages” ».

C’est à partir de ce point que le groupe Robinson du nouveau réseau CEREDA (Institut psychanalytique du champ freudien) et l’ACF à Saint-Brieuc proposent un évènement préparatoire à cette journée, qui se tiendra le 4 février 2022, avec Valéria Sommer-Dupont, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’AMP, sous le titre : « l’enfant et ses placements ». Quatre cliniciens y déplieront deux cas cliniques. Puis se tiendra une conversation avec un professionnel de l’Aide sociale à l’enfance autour de l’accueil familial et ses différentes modalités. Et deux magistrats nous feront l’honneur d’une conversation à partir du statut de la parole chez l’enfant et de la démarche de placement.

Nous y suivrons le fil de la famille, ce lieu privilégié des signifiants de l’Autre, dont un sujet est marqué et avec lesquels il doit composer sa partition. Qu’est-ce qui y fait lien, accroche, amarre, mais aussi ravage ?

Les questions ouvertes par la parole des enfants seront aussi celles que devront traiter les professionnels qui les accueillent.

Comment dès lors permettre à un enfant dit « placé » de répondre aux éléments qui l’ont marqué et de se faire son placement ? Avançons-le dès à présent, les enfants placés, ça n’existe pas ! Chacun sa faille, chacun sa maille, chacun sa famille, et chacun son placement !

 

[1] https://institut-enfant.fr/wp-content/uploads/2021/01/PARENTS_EXASPERES.pdf

Informations

Cinéma Club6 – St-Brieuc

Participation aux frais : 20 euros / tarif réduit : 10 euros

Inscription en ligne : https://my.weezevent.com/lenfant-et-ses-placements-1