Demande et désir chez l’obsessionnel

Les circuits du désir

Nous travaillerons le chapitre XXVI du Séminaire de Jacques Lacan, Le livre V, les formations de l’inconscient : Les circuits du désir.
Ce chapitre se trouve dans la partie du Séminaire intitulée par Jacques-Alain Miller : La dialectique du désir et de la demande dans la clinique et dans la cure des névroses.
Ce chapitre débute par des considérations sur l’interprétation et sur la relation médecin-malade, relation qui a une incidence sur le symptôme.
Le désir est issu de l’articulation des besoins et de la demande qui passe par l’Autre. Lacan introduit l’arrière-plan d’un Autre par rapport à l’Autre, indispensable à la structuration du désir.
« C’est uniquement au niveau de cet Autre, de l’Autre de la loi à proprement parler, et d’une loi, je vais y insister, incarnée, que peut prendre sa dimension propre le monde articulé, humain. L’expérience nous montre à quel point est indispensable l’arrière-plan d’un Autre par rapport à l’Autre, sans quoi ne saurait s’articuler l’univers du langage tel qu’il se montre efficace dans la structuration, non seulement des besoins, mais de ce que j’essaye de vous démontrer cette année la dimension originale, et qui s’appelle le désir. » [1]
Nous pouvons suivre, à la fin du chapitre, les circuits du désir chez le sujet hystérique et le sujet obsessionnel.
Solenne Roch, Joyce Trébuchet et Emmanuel Maudet nous introduiront à la lecture de ce chapitre.
Françoise Pilet
[1] Lacan J., Le Séminaire, livre V, Les formations de l’inconscient, Paris, Seuil, 1998, p.463.

Informations

En visioconférence

Soirées ouvertes en priorité au pôle de Nantes, Saint-Nazaire, Vannes et Lorient

Inscription préalable par mail

Contact

Karine Soubaigné / Françoise Pilet :

acfvlb-nantes-st-nazaire@outlook.fr