Demande et désir chez l’obsessionnel

Désir de mort

Nous travaillerons le chapitre XXVIII du Séminaire de Jacques Lacan, Le livre V, Les formations de l’inconscient : « Tu es celui que tu hais ».

Ce chapitre se trouve dans la partie du Séminaire intitulée par Jacques-Alain Miller : La dialectique du désir et de la demande dans la clinique et dans la cure des névroses.

Ce chapitre s’ouvre sur la question du phallus. Il est important de bien distinguer les places où il apparaît dans le sujet.

Dans toute névrose, nous dit Lacan, ce que nous avons à faire paraître, c’est la dimension de l’au-delà de la demande et à l’horizon de toute demande du sujet obsessionnel, on y trouve le vœu de mort. Les exemples ne manquent pas chez l’homme aux rats.

Cet horizon ne se formule pas chez le névrosé et c’est pour cela qu’il est névrosé. Là règne le commandement ce dont témoigne, là encore l’homme aux rats. Ces commandements existent chez le psychotique mais dans un autre contexte.

« C’est que le sujet, parce qu’il est le sujet parlant, et uniquement pour cette raison, ne peut pas atteindre l’Autre sans s’atteindre lui-même, si bien que la demande de mort est la mort de la demande. »[1]

Mélanie Pilet, Solen Roch, Paul Billet, Sylvie Ugarte nous introduiront à la lecture de ce chapitre.

Françoise Pilet

[1] Lacan J., Le Séminaire, Livre V, Les formations de l’inconscient, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1998, p. 500.

 

Informations

En visioconférence

Soirées ouvertes en priorité au pôle de Nantes, Saint-Nazaire, Vannes et Lorient

Inscription préalable par mail

Contact

Karine Soubaigné / Françoise Pilet :

acfvlb-nantes-st-nazaire@outlook.fr