Rentrée des cartels à Rennes avec Béatriz Gonzalez-Renou, psychanalyste,

         membre de l’ECF et de l’AMP

 

Un effet résulte d’une cause ; et si effet de cartel il y a, c’est bien le dispositif de cette invention de J. Lacan qui en est la source. La structure même du cartel donne à chaque participant la chance d’élaborer un savoir nouveau, sous réserve d’y mettre du sien et de consentir à se confronter à l’impossible à dire le vrai sur le vrai.
Cette rentrée des cartels à Rennes nous permettra de mettre en tension cet outil étonnant qu’est le cartel – qu’il soit fulgurant, d’étude ou clinique – avec cette faille dans le savoir, condition même d’un effet de formation – qu’il soit théorique, clinique ou politique. Car l’effet cartel c’est de l’inédit, qui s’extrait à partir du trou rencontré dans le travail, éprouvé tant dans la lecture que dans la parole. Entre embrouilles, réveils et effets de vérité, la tension entre savoir théorique et savoir inconscient emporte les cartellisants dans un tourbillon dont l’inconfort a forte chance de produire quelques surprises !
Delphine Gicquel, Élise Rocheteau et Jean-Yves Cairon, Mathilde Samama-Guyomard, Cécile Wojnarowski, membre de l’ECF et de l’AMP, partageront avec nous leurs surprises de cartel et leurs réflexions sur l’effet de formation produit.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Beatriz Gonzalez-Renou, membre de l’ECF et de l’AMP, qui nous livrera sa lecture de chacun des textes présentés, enrichie de celle des textes fondateurs de J. Lacan.

 

À l’issue de cet après-midi de travail, chaque un aura la possibilité de s’inscrire dans un nouveau cartel.

 

Michèle Le Masson-Maulavé,

Déléguée aux cartels du pôle de Rennes

Informations

Maison des Associations
6 cours des Alliés, Rennes
Entrée libre

Contact

Renseignements : BureauRennes@acfvlbrennes.fr