L’année de travail à l’ACF s’inaugure, comme tous les ans, par la rentrée des cartels, mettant ainsi au premier plan ce que Lacan considère comme « l’organe de base » (https://www.causefreudienne.org/textes-fondamentaux/decolage-11-mars-1980/) du travail de son École. Dans Cartello n°37, Soledad Peñafiel indique que l’« on s’engage dans l’École par le cartel. Le transfert de travail, dit-elle, permet l’engagement dans le travail au sein de l’école, on passe de l’amour du savoir au désir de savoir. Le travail en cartel permet de s’approcher du désir de savoir : se mettre au travail dans un petit groupe plutôt que dans un enseignement magistral, avec un leader modeste, comme le propose Jacques-Alain Miller, qui puisse provoquer un travail singulier chez chaque membre du cartel » (https://www.causefreudienne.org/newsletters/transfert-de-travail/). À ce titre, chacun peut s’y engager.

Cet après-midi se séquencera en deux temps articulés : tout d’abord une intervention de Dominique Corpelet, membre de l’École de la Cause freudienne, et responsable de la commission des cartels, sous le titre « Le tourbillon, pas la colle », puis une présentation et une discussion de quatre produits de cartels, laissant entendre la vivacité, l’opérativité, la subversion de l’invention de Jacques Lacan en 1964[1]. Nous pourrons ainsi constater à quel point le cartel reste, des années après sa création, un lieu et un lien « où chacun aura carrière de démontrer ce qu’il fait du savoir que l’expérience dépose »[2].

Après-midi préparée par Thomas Kusmierzyk et Ariane Oger, avec les interventions de :

Marie Poulain (Plus-un) : « La mélancolie : quels repérages dans la clinique aujourd’hui? »

Anne Blanchet : « L’être et la mélancolie »

Marie Orenes : « Clinique de la pesanteur. « La pesanteur et la grâce » de Simone Weil »

Camille Gérard : « La mélancolie. Rejet de l’inconscient, (dés)abonnement de l’inconscient, surprise de l’inconscient »

À l’issue de cet après-midi, la constitution de nouveaux cartels aura lieu.

[1]Lacan J., Acte de fondation, 1964, Autres Écrits, Paris, Seuil, Coll. Le Champ Freudien, 2001.

[2]  Extrait de « D’écolage », Aux confins du Séminaire, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Navarin, coll La Divina, 2021, p.57.

Maison des Associations, 6 Cour des Alliés 35000 Rennes

Renseignements : BureauRennes@acfvlbrennes.fr