Première soirée du pôle de Rennes de l’ACF en VLB sur le thème de l’année « Dieu est inconscient ». Religion, psychanalyse

Lacan avance que : « La véritable formule de l’athéisme n’est pas que Dieu est mort […], la véritable formule de l’athéisme, c’est que Dieu est inconscient »[1]. « Dieu est inconscient signifie que la croyance se pose pour tout être parlant depuis qu’il a un inconscient. »[2] Freud, pour sa part, dans son texte L’avenir d’une illusion[3] en trace la logique, articulant malaise dans la civilisation et fonction de la religion.

Partant de l’Hilflosichkeit, il déplie le rapport de l’homme à Dieu comme celui de l’enfant au père. La détresse éprouvée suscite un appel au père, figure d’un Autre consolateur. Dieu est une réponse au désarroi. Il protège, donne un sens à l’existence. L’homme y croit. La croyance relève de la catégorie du nécessaire, d’où sa difficulté à l’entamer. Déjà en 1912, le mythe de Totem et Tabou[4] portait en son cœur la figure d’un père admiré et redouté. Freud sauvait le père : le tuer le faisait consister imaginairement. La culpabilité et les remords montrent que Dieu est refoulement[5].

Si Freud croit en la réconciliation des hommes avec les exigences de la civilisation, tout comme au recul de la croyance en un Dieu grâce aux avancées de la science, il propose une autre voie : celle de la parole pour affronter l’angoisse et la castration, plutôt que s’en remettre à Dieu.

Avec J. Lacan, il s’agira, dans l’expérience analytique, de dépasser cette croyance en un Autre absolu, « tout en s’en servant pour y trouver sa propre cause »[6].

Cartel préparatoire : Anne Blanchet, Léa Caron de Fromentel, Ariane Oger. Plus-un : Omaïra Meseguer, membre de l’ECF et de l’AMP, AE.

[1] Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Le Seuil, 1973, p. 58.
[2] Naveau L., Lacan Quotidien 475, https://lacanquotidien.fr/blog/2015/02/lacan-quotidien-n-475/
[3] Freud S., L’avenir d’une illusion, trad. B. Lortholary, préfacé par C. Leguil, Points, 2011.
[4] Freud S., Totem et Tabou, trad. D. Tassel, préfacé par C. Leguil, Points, 2015.
[5] J. Lacan, Le Séminaire, Livre XXII, RSI (1974-1975), séance du 7 décembre 1974, inédit.
[6] Naveau L., op. cit.

Informations

Maison des Associations
5 cours des Alliés, Rennes
En présence et en visioconférence
Entrée libre