SAVE THE DATE !

Le bureau du pôle de Rennes vous convie à une soirée intitulée : « Au cœur du tout dernier enseignement de Lacan », en présence d’Anne Colombel-Plouzennec (auteure de l’ouvrage : « Lacan et les nœuds »), de Caroline Doucet et de Sophie Marret-Maleval, membres de l’ECF, le mercredi 22 mai à 21h, à la Maison Des Associations.

Argument :

Le tout dernier enseignement de Lacan dans lequel lalangue, l’apparole, le signe et la lettre, le dire et l’énonciation viennent au premier plan, ainsi que le nouage borroméen et ce qui y supplée, est indispensable à la clinique du corps parlant.
Sachant qu’il est « beaucoup plus difficile aujourd’hui qu’avant d’isoler et de cerner ce qui est structure et ce qui est réel 1  », qu’apporte donc le tout dernier enseignement de Lacan à la psychanalyse post-interprétative ? Si Lacan lui-même s’est demandé comment il a « glissé dans le nœud borroméen »  2 , l’ouvrage d’Anne Colombel-Plouzennec, Lacan et les nœuds, apporte un éclairage sur le forçage que
constitue l’advenue des nœuds dans l’enseignement de Lacan tout en soulignant la pertinence de la clinique qui en découle.

Sophie Marret-Maleval : « Qu’on dise »
Anne Colombel-Plouzennec : « On croit que le nœud est fait pour nouer »
Caroline Doucet : « André Gorz, ce qu’une vie doit à l’amour »

Maison des Associations