Mickaël Péoc’h a choisi de publier son livre sous le titre Solutions élégantes à la psychose, un syntagme emprunté à Lacan. L’auteur s’appuie sur la thèse lacanienne : la psychose n’est pas déficitaire.

Cet ouvrage clinique propose une lecture des différentes manières dont un sujet dit « psychotique » peut trouver une façon d’être au monde. Plusieurs thématiques sont abordées :  le rapport singulier du sujet à l’autre, à son propre corps et au langage. En quoi et jusqu’où – par exemple – le recours aux scarifications, aux fabulations, au délire ou à l’écriture, peut-il être considéré comme une solution ?

Comment les praticiens peuvent-ils accueillir ce qui œuvre chez chaque sujet ? Qu’est-ce qui est à soutenir ou parfois à limiter dans les créations toujours singulières pour se maintenir en vie ?

 

Ici, il n’est pas question de solution prête à porter, mais plutôt d’un repérage précis des différentes modalités de traitement, de ce qui détermine un sujet. Il s’agit alors pour le professionnel de repérer les possibilités d’invention pour apaiser et se prêter à l’accompagnement des trouvailles subjectives. Celles-ci, sur-mesure, ouvrent une nouvelle forme de lien social.

 

Nous aurons le plaisir d’entendre le Dr Cécile Cappelle, médecin directeur au CMPP et Mme Inda Methnani, psychologue clinicienne à la Maison Des Adolescents. À partir de cas de leurs pratiques en résonance avec leur lecture de l’ouvrage, elles discuteront avec l’auteur, Mickaël Peoc’h.

 

> > Découvrez ici la présentation de l’ouvrage

Informations

Conférence-conversation avec Mickaël Péoc’h qui aura lieu le 1er juin 2023 de 18h30 à 20h30 (accueil dès 18h) à l’IFSI de Laval (65 Rue du Chef de Bataillon Henri Géret, 53000 Laval).

Entrée libre

Inscription préalable souhaitée (nombre de places limité) à l’adresse suivante : acfvlb.laval@orange.fr