Visioconférence avec Francesca Biagi-Chai

autour de son livre, Traverser les murs

 

« Indissociables dans le traitement de la folie, psychiatrie et psychanalyse ne doivent pas s’exclure l’une l’autre, mais au contraire s’enrichir l’une de l’autre ».

 

Telle est l’affirmation de Francesca Biagi-Chai, à la fois psychiatre et psychanalyste. Au cours d’entretiens menés par deux psychologues, Francesca Biagi-Chai répond à de multiples questions concernant la psychose et sa thérapie.

Que sait-on aujourd’hui de ce désordre psychique ? Que nous apprend-il sur notre société et sur nous-mêmes ? Quelles mutations doit accomplir l’hôpital pour prodiguer les meilleurs soins possibles ?

Forte d’une longue expérience clinique Francesca Biagi-Chai s’adresse, de façon claire et rigoureuse, aux soignants, mais aussi aux patients et à leurs proches. En s’appuyant sur de nombreux cas, elle explique comment fonctionne l’ »hospitalisation de jour » qu’elle a mise en place à l’hôpital Paul Guiraud, et qui constitue une avancée majeure. Une hospitalisation qui, paradoxalement, libère le patient de l’enfermement et, tout en respectant sa voie singulière, lui ouvre un « au-delà des murs ».

Informations

Visioconférence-10€/5€-accès sur inscription préalable.