Jean Guisnel
Jean Guisnel est journaliste spécialiste reconnu des questions de défense, du renseignement, des services secrets et des nouvelles technologies. Durant son passage éclair à l’École normale d’instituteurs de Rennes (1971-1972), il entre à l’Agence de presse Libération (APL), puis participe à la création du quotidien Libération, où il exerce successivement comme envoyé spécial, journaliste au service politique, puis rédacteur en chef adjoint à partir de 1991. En 1996, il rejoint Le Point, où il se consacre notamment aux questions militaires, aux nouvelles technologies et au renseignement.
Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs français du monde du renseignement, il a consacré une grande partie de son travail à l’étude des services secrets français, en particulier de la DGSE, ainsi qu’aux enjeux contemporains de l’espionnage, du contre-terrorisme et de la cybersécurité. Auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et professeur associé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr de 1999 à 2005, il a également été membre du jury du Prix littéraire de l’armée de terre – Erwan Bergot.
Parmi ses principaux ouvrages figurent Services secrets. Le pouvoir et les services de renseignement sous François Mitterrand (avec Bernard Violet) (1988), Guerres dans le cyberespace. Services secrets et Internet (1995), Au cœur du secret (avec Claude Silberzahn), Au cœur des services spéciaux (avec Alain Chouet), Au service secret de la France (avec David Korn-Brzoza) et Histoire secrète de la DGSE. Au cœur du véritable Bureau des légendes. Son plus récent ouvrage : Soldat de l’ombre. Au cœur des forces spéciales, en collaboration avec le général Christophe Gomart, a été publié en 2022 aux Éditions Tallandier.
Les travaux de Jean Guisnel font aujourd’hui référence pour comprendre l’histoire, le fonctionnement et les mutations des services secrets français.
Benoît Delarue