Dans la région Val de Loire-Bretagne,  les laboratoires du CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant) et les activités du CEREDA (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique) forment le maillage de la psychanalyse avec les enfants.

La dimension politique de la psychanalyse y est au premier plan, elle fonde l’action des groupes CIEN et CEREDA qui choisissent de se reconnaitre dans l’orientation lacanienne. Le CIEN et le CEREDA font partie du réseau de l’Institut psychanalytique de l’Enfant créé en 2009 par Jacques-Alain Miller.

Présentation du CIEN

Le CIEN propose aux professionnels de l’enfance : éducateurs, assistants familiaux, assistants sociaux, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, psychologues, médecins, magistrats, universitaires etc…, des conversations dans le cadre de laboratoires interdisciplinaires pour prendre langue avec des praticiens d’autres disciplines et des psychanalystes, autour des questions qui les taraudent dans la pratique. Ce sont des lieux ouverts où s’expérimentent les ressources d’une élaboration à plusieurs voix.

Pour vous renseigner sur les actions à l’œuvre dans votre secteur, contactez le groupe de votre ville de rattachement, dont vous trouverez les coordonnées en téléchargeant l’annuaire du CIEN en VLB. Vous pouvez aussi contacter Agnès Vigué-Camusprésidente de l’Association CIEN, à l’adresse institut.enfant@gmail.com (Objet : CIEN).

Le bulletin électronique des laboratoires du CIEN Interstices fait connaître les travaux des laboratoires et l’agenda des évènements (conversations inter-laboratoires, ciné-débats, conversations publiques…). Pour qu’il vous soit adressé régulièrement par mail, écrivez à institut.enfant@gmail.com (objet : INTERSTICES).

Présentation du CEREDA

« À partir des concepts fondamentaux de la psychanalyse, et en lien avec la clinique actuelle de l’enfant et de l’adolescent, le CEREDA est un lieu où peuvent s’élaborer les questions cruciales de la pratique – qu’elle en soit à ses tout débuts ou déjà plus avancée ; qu’elle s’exerce en cabinet libéral ou dans des lieux de consultation publics et associatifs.[1] »
Selon la formule d’Ève Miller-Rose, le CEREDA est une « pépinière », un lieu où l’on parle de la clinique et où l’on est attentif aux discours qui l’impactent et à leur effet, aux interprétations, car c’est « localement que l’on peut saisir l’actualité : là où est la clinique avec les bébés, les enfants, les adolescents, là où on entend – c’est ça qui fait l’actualité. »[2]

Vous trouverez les coordonnées des groupes de votre ville en téléchargeant l’annuaire des groupes CEREDA en VLB. Il est possible de rejoindre le groupe de votre ville/zone en contactant ses responsables. Vous pouvez aussi contacter Bruno Alivon, qui en coordonne l’action au plan national, à l’adresse :  institut.enfant@gmail.com (objet : CEREDA).

Diagonal, le bulletin électronique du CEREDA publie des travaux issus de cette étude rigoureuse et joyeuse, à partir des points vifs du moment. Il présente les travaux en cours et informe sur les événements à venir dans chaque région. Pour qu’il vous soit adressé régulièrement par mail à institut.enfant@gmail.com (objet : DIAGONAL).

Présentation de l’Institut psychanalyique de l’Enfant

L’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien (IE) « promeut, sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans “le sentiment de l’enfance” au sein de nos formations humaines. Il prend position face aux volontés qui s’affirment pour fixer des normes de plus en plus dures dans les champs de la souffrance psychique et des accompagnements éducatif et pédagogique[3] ».

L’IE organise tous les deux ans une Journée d’étude portant sur le thème travaillé pendant deux années par ses deux réseaux, les laboratoires du CIEN et les groupes du CEREDA.
Le thème de la 9e journée de l’IE est Manger : La pulsion orale chez l’enfant. Cette Journée est placée sous la direction de Ligia Gorini. Elle aura lieu le 20 mars 2027 à Issy-les-Moulineaux – les inscriptions sont ouvertes : ici.

Des ouvrages sont issus de ces Journées d’étude et des travaux préparatoires, les derniers parus, aux éditions Navarin, sont : Rêves et fantasmes chez l’enfant (s/dir. Angèle Terrier) ; Enfants terribles et parents exaspérés (s/dir. Valeria Sommer-Dupont & Yves Vanderveken).

Le site internet de l’IE se fait l’écho des travaux engagés en direction de ses Journées : institut-enfant.fr. On y trouve aussi différentes rubriques, dont celle de l’atelier Veille d’actualité, dans laquelle il s’agit de « faire connaître et tirer enseignement des situations et des difficultés rencontrées dans leur action auprès des enfants en souffrance et de leurs parents[4] », comme l’indique Daniel Roy, secrétaire général de l’IE. Vous pouvez vous abonner à la newsletter de l’IE, intitulée Zapresse : ici.

[1] « Présentation de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien », disponible sur internet.
[2] Miller-Rose È., intervention lors de la réunion du nouveau réseau CEREDA, 28 novembre 2021, inédit.
[3] « Présentation de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien », disponible sur internet.
[4] Roy D., « Présentation de l’atelier Veille d’actualité », disponible sur internet.