Argument

Qu’est-ce qui traumatise ? À l’encontre d’une lecture événemen- tielle, psychologisante ou neurobiologique du traumatisme, ce volume s’inscrit dans le sillage freudien et lacanien, là où le trauma se déplie comme effet de discours. Car il ne saurait y avoir de traumatisme sans sujet, ni sans l’après-coup qui le fait événement. La question de ce qui traumatise ne se pose pas en termes de faits objectifs ni d’événements extérieurs mais trouve à se formuler ainsi : qu’est-ce qui fait effraction pour un sujet ? Qu’est-ce qui, dans un dire, une rencontre, un mot, vient frapper le corps et laisser une trace irréductible, un reste qui insiste ? Ce qui traumatise n’est pas ce qui arrive, mais ce qui revient — comme une résonance d’un réel premier.

Du trauma originaire – cette effraction première liée à la rencontre du langage et du corps – jusqu’aux manifestations symptomatiques contemporaines, les auteurs ici réunis explorent, chacun à leur manière, la clinique du troumatisme. Ce néologisme lacanien dit à la fois le trauma et le trou — laissé dans le corps par la frappe du signifiant — il désigne cet impossible à dire, cette coupure originaire, cette jouissance non résorbée qui fait symptôme. Il ne s’agit pas d’un événement patho- logique, mais d’un fait de structure. Nous sommes tous troumatisés, car tous parlêtres, et donc affectés par la rencontre du langage et du corps. Entre honte, effroi, fantasme, motérialité, et invention symp- tomatique, ces contributions — cliniques et théoriques — tracent une orientation : celle d’une psychanalyse qui n’efface pas le trauma, mais permet au sujet d’en dire quelque chose, d’en lire les effts, et peut-être d’y répondre autrement.

Face à la montée des discours victimaires ou neurobiologiques, ce qui traumatise réaffirme que le traumatisme, loin d’être univoque, relève d’un réel toujours singulier. Une invitation à repenser la respon- sabilité du sujet, à entendre autrement la souffrance psychique, et à accueillir l’invention que chacun tente pour répondre à ce qui ne cesse pas de ne pas s’écrire.

Cécile Peoc’h

Sommaire

ARGUMENT

— Ce qui traumatise — Michèle Le Masson Maulavé

LA RENCONTRE D’UN RÉEL

— L’après-coup du trauma — Sophie Lemoine
— L’x du traumatisme — Sophie Gayard
— Le trauma : un trou qui a des conséquences — Sonia Chiriaco

DU TRAUMA AU CORPS AFFECTÉ

— Honte et traumatisme — Céline Kagan
— Événement traumatique / marque du destin — Clotilde Leguil

TOUS TROUMATISÉS

— Frappe et motérialité — Barbara Bareau
— Malin tendu, les êtres parlants et le traumatisme de lalangue — Omaïra Meseguer
— Fin d’analyse : du fantasme au troumatisme — Marie Poulain-Berhault

Téléchargez le sommaire en cliquant sur l’image ci-dessous