Le groupe CEREDA La Petite Anna vous invite à une soirée avec Emmanuelle BORGNIS DESBORDES, psychanalystemembre de l’École de la Cause freudienne et maître de conférence à l’université de Rennes 2. L’argument est le suivant :

Énervés, stressés, anxieux ou déprimés, les qualificatifs se déclinent à l’envi pour essayer de nommer ce qui s’éprouve chez chacun qu’il s’agisse d’un parent, d’un enfant ou de leur rapport. Si la lecture de ce que chacun éprouve ne peut être que toute singulière, la logique de leur impossible rapport est toute particulière. Entre l’exaspération de l’un et le terrible de l’autre, il y a sans doute un lien mais sur fond de non-rapport. « Au regard du réel, il n’y a pas de rapport entre parents exaspérés et enfants terribles, entre la plainte des uns et le symptôme des autres. Pas d’intersubjectivité… Entre ce qui est dit par l’un et ce qui est entendu par l’autre, il y a un gap où gît le malentendu fondamental. Chaque être parlant a affaire à son propre insupportable ». [1] A ne pas prendre en compte ce réel, à dénier l’inconscient, chacun se retrouve vite « égaré » aux prises avec les vicissitudes d’une jouissance sans loi. L’analyste, qui mise sur la prise de parole et la relance du désir, vise par son offre et par son acte, à civiliser la jouissance et à produire du sujet. [2] Cette opération civilisatrice – véritable « formation humaine » [3] – vise à réhabiliter une dialectique, soutenir une altérité, « réabonner le sujet à son inconscient » et prendre au sérieux ce qui relève de l’angoisse. « L’angoisse peut devenir un enjeu de liberté. Il s’agit de se servir de l’angoisse pour ouvrir des voies nouvelles… ». [4] Il s’agit là d’un tout autre programme que la gestion et la médication des troubles anxieux généralisés ! [5] A l’horizon de la 7ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’enfant, interrogeons les ressorts de l’angoisse – une angoisse qui indique et signale – et les possibilités tant épistémologiques que cliniques qu’elle peut offrir, non sans éthique.

[1] Sommer-Dupont Valeria, « Des parents en question ! » Argument #1 7ème Journée de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, site : https://institut-enfant.fr/zappeur-jie7/argument-3/

[2] Miller J-A., « Produire le sujet ? », Actes de l’École de la Cause freudienne, n° 4, mai 1983.

[3] Cf. « Tout formation humaine a pour essence et non pour accident de réfréner la jouissance », Lacan J. (1967) Allocution sur les psychoses de l’enfant in « Autres Écrits », Paris, Seuil, p.364.

[4] Ansermet F. « Un enjeu de liberté » Revue Hebdo Le 1, n°422, 9 novembre 2022.

[5] Leguil C. « Sommes-nous tous devenus anxieux », Entretien sur France Culture, 14 novembre 2022. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/sommes-nous-tous-devenus-anxieux-2769302

Informations

Hôtel Kyriad

36 Boulevard Arago

85000 La Roche sur Yon

Participation aux frais : 8€