Bruno Alivon et Laure Naveau, psychanalystes, membres de l’ECF,

seront les invités du groupe Lodi, groupe CEREDA de Tours/Poitiers. Cette matinée de travail aura pour visée de préparer la prochaine journée de l’Institut de l’Enfant, ayant pour titre « Rêves et fantasmes chez l’enfant ».

Argument :

La psychanalyse depuis Freud s’intéresse aux histoires d’enfants car elles sont le tissu même à partir duquel un enfant va façonner sa réalité et se construire un monde [1].

C’est au cœur de la pratique clinique avec des enfants que nous plonge ce thème de travail. Comment accueillir le dire d’un enfant ? Comment s’orienter dans les histoires parfois foisonnantes qu’il peut raconter ? Que faire de ses jeux, de ses fantaisies, ou encore des rêves qu’il raconte à l’occasion ?

À la poursuite du lapin blanc, nous sauterons dans le trou avec Alice, en nous orientant de la lecture précise par Lacan de l’œuvre de Lewis Carroll [2]. Nous chercherons aussi à en savoir un peu plus sur ce paradoxe très fécond qu’a introduit Lacan en nouant le travail fantasmatique à la réalité elle-même.

L’étude d’un cas clinique au cours de la matinée nous enseignera elle aussi, au singulier.

Bruno Alivon

 

[1] Cf. Terrier A., « Se faire un monde », argument de la JIE8, disponible sur le site www.institut-enfant.fr.

[2] Cf. Lacan J., « Hommage rendu à Lewis Caroll », Ornicar, n°50, janvier 2003.

Informations

Centre hostpitalier Henri Laborit

entrée 21 – salle de conférence 370

avenue Jacques Coeur à Poitiers

inscription par mail ceredalodi@gmail.com

Contact

ceredalodi@gmail.com