7e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant

Argument #1 (extrait)

par Valéria Sommer-Dupont

L’actualité regorge de parents exaspérés, fatigués, au bord du burn-out parental, terme qui désigne le parent en mal d’efficacité parentale [1]. Des enfants terribles, tyranniques, opposants, intolérants à la frustration, aux prises avec la pulsion. Des enseignants dépassés par l’enfant terrible, encouragés à repérer les troubles des « élèves DYS et avec troubles du TDAH [2] », comme en témoigne la quantité de ressources et formations mises à disposition par l’Éducation nationale pour les enseignants. Ils avancent des diagnostics incitant les parents à valider cela par un « bilan neuro ».
Enfant multidys… Oui, il dysfonctionne sévère !
Quelle est le ressort de cette exaspération parentale ? Qu’est-ce qui insupporte chez l’enfant ? Comment accueillir les plaintes et tracas des parents et les symptômes des enfants ?

 

Retrouvez les arguments ici

Pour lire les pépites des Zapresse et s’inscrire à la newsletter, cliquer ici !

[1] Cf. Roskam et Mikolajczak, Le burn-out parental. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge. Deboeck supérieur, mars 2018.

[2] Titre d’un document ressource de CANOPI

Informations

L’Institut psychanalytique de l’Enfant tiendra sa 7e journée le 18 mars 2023 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Cette journée d’étude est placée sous la direction de Valeria Sommer-Dupont et de Yves Vanderveken.

 

Tarif : 80 € / 40 € étudiants et demandeurs d’emploi.