Unique en son genre

L’affaire sexuelle, entre science et inconscient

En quoi sommes-nous tous unique ? Qu’est-ce qui nous distingue les uns des autres ? L’unicité de chacun est-elle compatible avec le lien social ? Dans un monde uniformisé et anonyme où règne l’individualisme, certains veulent aujourd’hui se différencier des autres, à travers de nouveaux signifiants supposés plus distinctifs : intersectionnel, woke, racisé, masculiniste, agenré,asexuel, etc.

Cet hors-série d’Accès à la psychanalyse est le produit du colloque organisé le 2 octobre 2021 par l’ACF en VLB et UFORCA. Il apporte des réponses et ouvre à des interrogations cliniques, épistémiques et politiques sur ces sujets de société. Les conversations avec les écrivaines Emma Becker et Rachel Khan nous enseignent sur les questions complexes de la sexualité, de la féminité et sur le débat très contemporain du communautarisme versus ségrégation. Annie Cohen-Solal, universitaire, met en lumière le dossier Picasso, l’un des plus grands peintres de tous les temps et pourtant étranger dans son pays d’accueil.

Ce forum a permis à des psychanalystes, à des cliniciens de démontrer à la fois que le sexe est un dire, comme l’indique Lacan et que l’être parlant est soumis au registre de la parole et de l’inconscient ainsi qu’à la contingence des modes de jouissance. Cette perspective rompt avec l’idéal scientiste des neurosciences, celui d’une harmonie du sujet avec son corps. Ce bulletin donne l’occasion d’un éclairage sur la manière dont la psychanalyse conçoit l’articulation entre l’individuel et le collectif, entre l’unique et le multiple, entre l’Un et l’Autre.

 

Damien Botté & Christelle Sandras, rédacteurs